Tout sur l'aquarium Amateur - www.aquarium-amateur.com

Accueil

 

Cuve et meuble

Equipé ou nu

Meuble d'aquarium

Choisir son bac

Eclairage

Intensité lumineuse

Bonne installation

Puissance d'éclairage

Filtration mécanique

Filtration biologique

Filtration chimique

Chauffage

Chauffage aquarium

Installer son chauffage

Sables ou substrat

Les sols enrichis

Plantation dans l'aquarium

Le repiquage

Types biologiques des plantes

Cryptocoryne undulata

Hygrophila polysperma

Hygrophila corymbosa

Limnophila sessiliflora

Fougère de java

Mousse de java

Sagittaria subulata

Heteranthera zosterifolia

Bacopa amplexicaulis

Ludwigia repens

Vallisneria americana

Echinodorus osiris

Ceratophyllum demersum

Eau du robinet

Qui détermine le pH ?

Rectifier son pH

Installation de son aquarium

Les poissons - Le peuplement

Les poissons - Alimentation

Néon rose

Tétra empereur

Moenkhausia

Cardinalis

Danio

Kuhli

Barbus rosé

Barbus de Sumatra

Poisson-arlequin

Faux cardinal

Combattant du Siam

Corydoras poivré

Mangeur d'algues

Guppy Langage

Platy

Gourami perlé

Maroni

Apistogramma

Scalaire

Pelmato

Labido jaune

Auratus

Lombardoi

Poisson arc-en-ciel

Entretien - Chaque semaine

Entretien - Chaque mois

 

Les accessoires
Meuble aquarium
Les filtres
Filtre naturel
Filtre classique
Filtre exterieurs
Achat aquarium
Pompe aquarium
Pompe filtrage
Vente aquarium
Eclairage aquarium
Choix éclairage aquarium
Entretien
Les accessoires
Les escargots
Le calendrier
Bassin
 
Plante aquarium
Planter plantes
Maladie plante
Les algues
Engrais
 

Bassin aquarium

Bassin algues

Bassin maladie poisson

Bassin nettoyage

Bassin eau

Bassin eau propre

Livres aquarium

Comment ils respirent

Poissons dorment-ils

Les poissons eau salée

 
Aquarium tropical
Aquarium de mer
Eau de mer
 

Glossaire

Glossaire 2

Glossaire 3

Glossaire 4

Glossaire 5

Glossaire 6

Glossaire 7

 

 

L'entretien


Dans un aquarium correctement installé, bien planté, non surpeuplé et nourri sans excès, les opérations d'entretien sont limitées et simples. D'ailleurs, l'imagination des fabricants a produit une quantité de petits accessoires, destinés à vous aider, dont certains sont indispensables; voici les plus utiles.

 

L'épuisette: irremplaçable pour pêcher un poisson ou même retirer certains gros déchets, elle doit répondre à plusieurs caractéristiques. D'abord être assez grande; car espérer attraper un poisson vigoureux en le pourchassant à travers le dédale du décor à l'aide d'une petite épuisette soi-disant capable de passer partout, est illusoire. Elle doit être, en outre, de forme rectangulaire, beaucoup plus pratique que les modèles ronds ou triangulaires; être constituée d'un tulle de nylon pas trop mou pour avoir de la «tenue» dans l'eau; enfin, comporter des mailles assez larges, car un filet au tissage serré repousse l'eau et facilite ainsi la fuite du poisson. La capture d'un poisson s'effectue presque toujours contre la paroi frontale, après avoir introduit l'épuisette vers l'arrière de l'aquarium et avoir «rabattu» le sujet convoité vers la glace de façade.

L'aspirateur: il sert à enlever les impuretés du fond sans retirer d'eau pour autant. L'appareil est constitué d'un tube comportant une arrivée d'air et surmonté d'un sac faisant office de réceptacle à déchets. Son fonctionnement est le suivant : lorsque l'aspirateur est introduit dans l'eau, l'air qui arrive sous pression fait remonter les impuretés dans le sac où elles sont retenues, o Attention: les résultats ne sont satisfaisants qu'à la condition que la hauteur de l'appareil soit proportionnée à celle de l'aquarium. Il faut donc choisir un modèle dont la tige coulissante permet de travailler toujours à la bonne profondeur. Selon leur prix et leur capacité, les aspirateurs utilisent trois sources d'énergie : soit l'air fourni par une pompe à air, soit l'électricité d'une pile incorporée soit le courant du secteur.
Aspirateur

Le siphon: lui aussi sert à aspirer mais il permet de retirer de l'eau en même temps que les impuretés; et cela pratiquement sans se mouiller les mains. Le modèle usuel est composé d'un tronçon de tube rigide, prolongé par un tuyau souple et terminé éventuellement par une poire. Il fonctionne selon le principe des vases communicants : l'embout rigide de 30 cm (ou davantage dans un bac profond) est plongé dans l'aquarium et tenu par la main gauche quelques centimètres au-dessus du sol. Le tuyau souple de 1,50 m ou 2 m permet de rejoindre un seau, généralement posé sur un tabouret pour se trouver à hauteur convenable.
Pour avoir accès à une «grotte» avec le tuyau de siphon-nage, ou pour orienter la sortie d'un filtre, on a souvent besoin de couder un tube rigide. Emplissez-le du sable le plus fin que vous ayez, vous pourrez ensuite le couder à l'eau chaude sans l'écraser.

Avant de remplir l'aquarium avec le tuyau qui a servi à le vider et le siphonner, pensez d'abord à faire couler ce dernier dans un lavabo ou les W.-C. pour éliminer l'eau sale. Dans un premier temps, la poire tenue dans la main droite est comprimée, l'orifice de base non bouché afin d'en évacuer l'air. Dans un deuxième temps, un doigt obture l'orifice et, quand la pression sur la poire se relâche par ouverture de la main, l'eau de l'aquarium est aspirée (l'ensemble étant transparent, vous la voyez franchir le sommet de l'aquarium). Le siphon dès lors amorcé, on peut : soit siphonner l'eau en laissant l'écoulement s'effectuer librement; soit stopper l'aspiration en obturant le tuyau avec le doigt et ne la rétablir qu'au-dessus des impuretés quand on désire seulement aspirer les déchets. Si l'on ne veut pas utiliser la poire, il y a une deuxième possibilité pour l'amorçage : elle consiste à emplir d'eau le siphon, soit au robinet soit en le plongeant dans l'aquarium, en évitant, dans tous les cas, de laisser une bulle d'air dans le tuyau. On introduit dans le bac l'extrémité rigide, puis on libère l'écoulement en enlevant le doigt qui obturait la sortie. Sachez que l'eau provenant du siphonage de votre aquarium est excellente pour l'arrosage de vos plantes d'appartement.

 

www.aquarium-amateur.com

 

 Boutique

 Contact

 Mentions légales


 Derniers articles
 Les algues

 Partenaires

  

Prévisions météo

Soirée Paris

 

Référencement gratuit dans Vitavous.com


 Services :

zooplus