Tout sur l'aquarium Amateur - www.aquarium-amateur.com

Accueil

 

Cuve et meuble

Equipé ou nu

Meuble d'aquarium

Choisir son bac

Eclairage

Intensité lumineuse

Bonne installation

Puissance d'éclairage

Filtration mécanique

Filtration biologique

Filtration chimique

Chauffage

Chauffage aquarium

Installer son chauffage

Sables ou substrat

Les sols enrichis

Plantation dans l'aquarium

Le repiquage

Types biologiques des plantes

Cryptocoryne undulata

Hygrophila polysperma

Hygrophila corymbosa

Limnophila sessiliflora

Fougère de java

Mousse de java

Sagittaria subulata

Heteranthera zosterifolia

Bacopa amplexicaulis

Ludwigia repens

Vallisneria americana

Echinodorus osiris

Ceratophyllum demersum

Eau du robinet

Qui détermine le pH ?

Rectifier son pH

Installation de son aquarium

Les poissons - Le peuplement

Les poissons - Alimentation

Néon rose

Tétra empereur

Moenkhausia

Cardinalis

Danio

Kuhli

Barbus rosé

Barbus de Sumatra

Poisson-arlequin

Faux cardinal

Combattant du Siam

Corydoras poivré

Mangeur d'algues

Guppy Langage

Platy

Gourami perlé

Maroni

Apistogramma

Scalaire

Pelmato

Labido jaune

Auratus

Lombardoi

Poisson arc-en-ciel

Entretien - Chaque semaine

Entretien - Chaque mois

 

Les accessoires
Meuble aquarium
Les filtres
Filtre naturel
Filtre classique
Filtre exterieurs
Achat aquarium
Pompe aquarium
Pompe filtrage
Vente aquarium
Eclairage aquarium
Choix éclairage aquarium
Entretien
Les accessoires
Les escargots
Le calendrier
Bassin
 
Plante aquarium
Planter plantes
Maladie plante
Les algues
Engrais
 

Bassin aquarium

Bassin algues

Bassin maladie poisson

Bassin nettoyage

Bassin eau

Bassin eau propre

Livres aquarium

Comment ils respirent

Poissons dorment-ils

Les poissons eau salée

 
Aquarium tropical
Aquarium de mer
Eau de mer
 

Glossaire

Glossaire 2

Glossaire 3

Glossaire 4

Glossaire 5

Glossaire 6

Glossaire 7

 

www.aquarium-amateur.com

Bassin d'aquarium
 

Nettoyage au printemps

Des poissons sains à l'arrivée du printemps
Dans le jardin, la période des travaux jardiniers débute avec les premiers rayons chauds du soleil. L'entretien de votre bassin de jardin en fait partie, car au printemps (Mars-Avril) ce dernier nécessite une attention particulière.
On vous donne ci-dessous quelques conseils afin que vous ayez une eau limpide et des poissons sains. A des températures d'eau de 8 à 12°C, vos poissons sortent de leur repos hivernal. Ils sont alors particulièrement sensibles aux maladies. Parmi les plus fréquentes il y a la virose printanière qu'il est préférable de traiter préventivement, voici comment vous conditionnez l'eau de votre bassin de jardin: A l'aide de filtre pour bassin vous pompez d'abord entre un quart et la moitié de l'eau, vous débarrassez l'eau qui reste de toutes les saletés et vous ajoutez une double dose de produit. Cette double dose se calcule d'après le volume total du bassin, par ex. pour jusqu'à 2000 litres d'eau du bassin vous employez 2 x 100 ml de produit. A l'aide d'une grande épuisette vous sortez toutes les saletés, plantes et feuilles mortes, etc. du bassin. Mais il faut agir assez prudemment car les poissons sont encore malhabiles et on peut facilement les blesser. Ensuite vous remplissez à nouveau le bassin avec de l'eau fraîche.

 

 

Au bout de 3 à 5 jours vous commencez à entreprendre la cure préventive contre la virose printanière. Ajoutez 1 fois par semaine une dose de produit directement à l'eau du bassin, comme indiqué sur le mode d'emploi, vous répétez cette mesure préventive 3 fois. Ainsi vous combattez cette maladie avant qu'elle se manifeste. Durant l'hiver, le bassin de jardin a été très chargé organiquement. Maintenant la cure de printemps contre la fleur d'eau est très importante. Cela se fait de manière très simple en ajoutant une triple ou quadruple dose de teichmorena et une quantité simple ou double de la tourbe de bassin. Afin que les plantes puissent transformer rapidement les composés azotés présents, on leur fournit l'engrais florenette T. Cela amène un rétablissement rapide et une croissance tonifiée. A partir de 10-12°C, vous commencez à distribuer de la nourriture pour les poissons. Dans un premier temps une alimentation substantielle et une cure de vitamines sont importantes pour que vos poissons prennent rapidement des forces, ces exigences alimentaires sont satisfaites de manière optimale par goldy.

Entretien durant l'été

En cette saison nous vous recommandons particulièrement de contrôler l'eau du bassin, par l'importante insolation et trop de nourriture distribuée, les algues peuvent subir une prolifération importante. Le teneur d'oxygène de l'eau diminue et des conditions nocives pour po;: sons et plantes se développent. Nous vous recommandons de contrôler régulièrement (1 fois par semaine) la qualité de l'eau de votre bassin et déterminer les valeurs avec les produits pour tests. La manière simple pour effectuer ces tests, et comment soutenir la nature aquatique. Cette manière de procéder vous permet de constater immédiatement des modifications apparues lorsque vous mesurez la valeur du PH. Autant due possible, effectuez vos mesures toujours aux mêmes heures, car au cours de la journée la valeur du pH subit des oscillations normales.
Autres détails à ne pas oublier:
• Rajouter régulièrement de l'eau et traiter avec un produit.
• Nettoyer le filtre Titan T, éventuellement remplacer les cartouches. C'est particulièrement en été due le filtre contribue à la stabilité de l'équilibre biologique (v. chapitre 10). Il approvisionne le bassin en oxygène et aspire les particules riches en substances nutritives. Rincez assez fréquemment les cartouches en mousse synthétique sous un puissant jet d'eau.
• Il faut raccourcir les plantes aquatiques à fort développement afin que d'autres plantes trouvent davantage de place et peuvent se développer normalement.
• En cas de périodes prolongées sans pluies, inondez les zones humides de temps en temps.

  zooplus

Nettoyage en automne
Afin que vos poissons et plantes passent l'hiver en pleine santé et vivacité, il faut leur appliquer un traitement spécial en automne.
Commencez donc dès septembre avec la distribution complémentaire de SERAgoIdy. Ainsi vos poissons peuvent constituer des réserves solides pour l'hiver, et une cure de vitamines leur fera grand bien en vue de la rude saison à venir. Laisser goutter SERA fishtamin sur la nourriture et laissez s'imbiber durant trois minutes. Répétez la cure au bout de 10 jours. Après cette cure de vitamines, vos poissons voient la venue du repos Hivernal avec sérénité. Profitez d'une belle journée du mois d'octobre pour raccourcir certaines plantes, par ex. les Massettes, et pour enlever des feuilles mortes ainsi que des fragments de végétaux en décomposition ou inutiles. Les Massettes et autres »échangeurs de gaz« doivent impérativement être coupées au-dessus de la surface de l'eau, parce due ces plantes sont également importantes en hiver pour l'échange gazeux. Ensuite changer jusqu'à environ 1/3 du volume total de l'eau. A l'eau neuve vous ajoutez simultanément une simple ou double dose de SERA aquteich et de SERA teichmorena. SERA aquteich lie les métaux lourds, SERA teichmorena évite la pourriture. A des températures en-dessous de 8°C vous arrêtez la distribution de nourriture. Cela représenterait une charge inutile pour votre bassin. A ces températures les poissons ne s'alimentent plus, même s'ils nagent quelquefois encore à proximité de la surface de l'eau.
Si votre bassin de jardin a moins de 80 cm de profondeur, nous vous recommandons de rentrer vos poissons dans un aquarium durant l'hiver. Mais dans cet aquarium l'eau ne devrait pas dépasser + 8°C.

Entretien durant l'hiver

Voici l'hiver, la nature se repose durant un long sommeil hivernal. Si le bassin est assez profond (au moins 1 m), et que vous avez tout préparé lors du nettoyage d'automne, les poissons et tout ce qui vit dans le bassin supporteront bien l'hiver. Si le bassin n'est pas assez profond ou s'il contient un trop grand nombre de poissons, nous vous recommandons de laisser fonctionner en permanence le filtre Titan T pour bassin. Il approvisionne le bassin en oxygène et maintient une partie de la surface de l'eau hors gel. En aucun cas vous devez briser la couche de glace. Les ondes sonores peuvent endommager les poissons. De plus, ces derniers s'affolent et vont consommer davantage d'oxygène. Ne posez en aucun cas le Filtre sur le fond du bassin ou dans des zones profondes. L'eau moins froide au fond du bassin va être remuée et le poisson est dérangé dans son repos hivernal. Le mieux c'est de vous informer sur les différentes zones du bassin.

  zooplus

 
 

 Boutique

 Contact

 Mentions légales


 Derniers articles
 Les algues

 Partenaires

  

Prévisions météo

Soirée Paris

 

Référencement gratuit dans Vitavous.com


 Services :

zooplus